Naturopathie bucco dentaire

La sphère buccale est non seulement une ouverture sur le système digestif mais elle est également un fidèle indicateur de l’état général de notre santé. Les principaux problèmes rencontrés en bouche pourront être améliorés grâce à des solutions globales qui entrent dans le cadre de la naturopathie.

Les deux motifs principaux de consultation en cabinet dentaire sont les caries et le saignement des gencives. Le chirurgien-dentiste procède au nettoyage et à l’obturation de la cavité créée par la carie, ainsi qu’au détartrage, mais ces interventions traitent la conséquence et non la cause des pathologies dentaires. Aussi, si les caries se multiplient, et que les gencives continuent à saigner malgré les soins complets de brossage et massage, passage de fil dentaire et de brossettes, c’est alors du côté du terrain qu’il faut porter son attention car cela pourrait signifier par exemple que le système immunitaire est affaibli ou bien qu’il y a un problème de minéralisation.

human-digestive-system-163714_1280.jpg

Le lien entre le microbiote intestinal, la muqueuse intestinale et le système immunitaire est désormais clairement établi par la communauté scientifique.

Ainsi une dysbiose, ou déséquilibre du microbiote intestinal, qui se traduit cliniquement par des ballonnements, des gaz, voire des douleurs abdominales, protègera moins bien la précieuse barrière entre le monde extérieur et le milieu intérieur.

Une alimentation industrielle, hyper raffinée, gorgée d’additifs en tous genres, ainsi qu’une insuffisance de mastication sont les principales causes de l’altération de l’intégrité de la barrière intestinale. Les agents du système immunitaire présents majoritairement dans les intestins, se verront épuisés et donc moins efficaces pour protéger l’environnement bucco-dentaire, principalement les tissus parodontaux.

La première porte de communication avec l’environnement extérieur est la cavité buccale. Celle-ci possède une population d’environ 10 à 20 milliards de micro-organismes de 700 espèces différentes. Lorsque cette population de l’infiniment petit vit en harmonie, elle protège les dents, les gencives et la muqueuse buccale. Lorsque l’hygiène de vie se dégrade, le tabac, l’alcool, les aliments raffinés, les sucres ajoutés, les sodas et certains médicaments comme les antibiotiques exercent une action dommageable sur nos bonnes bactéries buccales. En cas de déséquilibre du microbiote oral, c’est la porte ouverte au développement de bactéries pathogènes responsables des caries, et des maladies parodontales. Cette dysbiose peut aussi perturber les autres microbiotes et créer des infections à distance.

anatomy-3408690_1920.jpg

Au niveau du microbiote, tant buccal qu’intestinal, tout est question de compétition et d’équilibre. Lorsque la place n’est plus occupée par les bactéries commensales (micro-organismes qui colonisent l’organisme sans provoquer de maladie), des bactéries pathogènes, des levures ou des champignons responsables de mycoses buccales, voire d’aphtes ou d’états inflammatoires, peuvent se développer.

Attention aussi avec l’usage quotidien des produits de rinçage contenant des antiseptiques qui détruisent le microbiote buccal et favorisent le développement des mycoses buccales.

pexels-roman-odintsov-4553027.jpg

Pour donner au système immunitaire son efficacité en plus des actions locales, quelques gestes d’hygiène de vie simples s’imposent:

Une nourriture la plus naturelle possible, donc non raffinée, donnant une part conséquente aux végétaux, ainsi qu’une bonne mastication constituent les gages de bons apports en micronutriments essentiels pour une bonne immunité.

Pourquoi une bonne mastication? Parce qu’elle engendre une bonne digestion. En effet si la mastication est insuffisante, le fractionnement préliminaire des aliments et leur broyage est incomplet, et l’attaque enzymatique de la salive est imparfaite, la dégradation des amidons ne pouvant être amorcée: cela engendre une fatigue supplémentaire au niveau de l’estomac et des intestins.

Pour que la mastication soit donc efficace, mastiquez de façon lente et prolongée, environ trente coups de dents par bouchée!

Et pour finir, pour booster votre système immunitaire en hiver, l’apport de vitamine C et de vitamine D3 seront également de bons soutiens.



Précédent
Précédent

L’éco-responsabilité au cabinet dentaire

Suivant
Suivant

Incidents et Urgence orthodontiques