L’oil pulling

Comment faire des bains de bouche à l’huile

Le bain de bouche à l'huile (oil pulling ou gandush) est un remède ayurvédique séculaire pour rester en bonne santé.

Le procédé consiste concrètement à évacuer les toxines de votre organisme en émulsionnant l'huile dans la bouche pour vous assainir et vous garder en bonne santé. Il vous suffit d'une bonne huile végétale et de dix à quinze minutes de votre temps.


1/ Achetez une huile biologique de première pression à froid. L'huile de sésame est excellente pour le bain de bouche à l'huile, ainsi que l'huile de noix de coco dont certains préfèrent le goût et la texture et dont les propriétés antimicrobiennes sont intéressantes ( voir la fiche « Huile de coco »). Envisagez de changer de type d'huile tous les deux jours pour tirer un maximum de bénéfices d'huiles différentes et voir celle qui vous convient le mieux.


2/ Le matin à jeun, préparez une cuillerée à soupe d'huile. Il est important de faire un bain de bouche avant d'avoir mangé ou bu et avant de vous être brossé les dents.


3/ Émulsionnez l'huile dans votre bouche pendant dix à quinze minutes. L'huile va se mêler à votre salive pour absorber et évacuer les toxines contenues dans votre bouche. L'huile continuera à capter les toxines pendant que vous la faites passer dans votre bouche, entre vos dents, sur vos gencives et votre langue et elle finira par devenir blanche et visqueuse.


4/ Crachez l'huile et rincez-vous bien la bouche à l'eau chaude. Il est important de cracher l'huile quand elle s'épaissit. Cela se produit après environ dix à quinze minutes et jamais au-delà de vingt minutes.

Vous ne devriez pas garder l'huile en bouche trop longtemps, pour éviter qu'elle ne réabsorbe les toxines qu'elle contient. Crachez l'huile dans une poubelle et rincez soigneusement la bouche avec de l'eau chaude qui élimine mieux l'huile que l'eau froide.


Quels sont les avantages de ce procédé :


1/ Garder ses dents propres

Des études ont montré que des bains de bouche à l'huile réguliers réduisent la plaque dentaire et les bactéries qui attaquent vos dents et vos gencives. Les lipides contenus dans l'huile évacuent les bactéries et les empêchent de coller sur les parois de la bouche.

Quand vous faites un bain de bouche à l'huile, vous remarquerez que l'huile végétale agit comme un émulsifiant et finit par avoir une consistance savonneuse, laquelle a son rôle à jouer dans la détoxication.



2/ Remédier à une mauvaise haleine

L'halitose est la conséquence de bactéries et de champignons dans la bouche et sur la langue.

Vous pouvez réduire le nombre de ces bactéries en faisant régulièrement des bains de bouche à base d'huiles vierges, ce qui combattra la mauvaise haleine et vous donnera une bouche propre et saine. Prenez l'habitude de faire des bains de bouche à l'huile si vous avez des problèmes de mauvaise haleine.


3/ Utiliser ces bains de bouche à l'huile dans le cadre d'un programme de santé à caractère holistique

Certaines personnes attribuent aux bains de bouche à l'huile la faculté de désintoxiquer l'organisme et en tirent des bienfaits divers, dont une atténuation des maux de tête, un meilleur sommeil, parmi d'autres avantages.

Des études montrent que les huiles vierges comme l'huile de sésame sont riches en antioxydants dont la sésamine et la vitamine E. Les antioxydants ont la propriété de ralentir l'absorption du mauvais cholestérol dans le foie. Les qualités antibactériennes de l'huile vierge de coco étayent l'usage des bains de bouche pour promouvoir une bonne santé buccale.

Conseils

Quand vous avez fini, vous devriez recracher une huile qui soit aussi blanche que du lait, ceci est tout à fait normal et même recommandé !

Assurez-vous de la bonne qualité biologique de l'huile pour avoir les meilleurs résultats.

Avertissements

Prenez garde à ne pas avaler l'huile, car elle contient des toxines, ce qui serait très mauvais pour vous !




Précédent
Précédent

L’huile de Coco

Suivant
Suivant

L’hypersensibilité aux métaux