Les maladies parodontales : diagnostic et traitement

tooth-2183445_1920.jpg

On regroupe sous le terme de maladies parodontales les maladies touchant les tissus de soutien des dents (gencive, os, ligament). L’ensemble de ces tissus est appelé parodonte.

1) Les gingivites et parodontites

C’est la plaque dentaire (accumulation de bactéries) qui est le principal agent responsable du développement de ces maladies parodontales.

⦁ La plaque dentaire se dépose entre chaque brossage. En cas de techniques de brossage inadaptées ou inefficaces, cette plaque s’accumule au niveau gingival et se transforme en tartre au bout de quelques heures en se calcifiant.

⦁ L’ organisme va vouloir se défendre contre ces bactéries. Il y a alors création d’une réaction de défense inflammatoire limitée à la gencive : c’est le stade de la gingivite.

⦁ Sous l’effet cumulé de facteurs de risque parodontaux et d’accumulation de plaque et de tartre, la gingivite peut évoluer en parodontite et atteindre les tissus parodontaux profonds (perte osseuse notamment).

Les facteurs de risque peuvent être génétiques, environnementaux (tabac…), locaux (mauvaise occlusion, malpositions dentaires, bruxisme) ou liés à la santé générale (diabète non stabilisé, grossesse...).

Signes fréquents de la gingivite : la gencive est rouge, lisse, gonflée, elle saigne facilement au contact et parfois même spontanément.

Signes de la parodontite : un «déchaussement» des dents, c’est-à-dire que l’os de soutien de la dent perd de la hauteur et la dent apparaît alors plus longue. Des mobilités, des déplacements dentaires, des espaces interdentaires qui s’élargissent sont des signes d’alerte.

Une gencive saine doit être rose clair, ferme et adhérente à l’os sous-jacent.

Traitement :

⦁ conseils pour une hygiène adaptée, avec utilisation de fil dentaire et de brossettes interdentaires

⦁ détartrage et si besoin surfaçage sous anesthésie locale

⦁ emploi de bains de bouche naturels pendant une durée limitée

⦁ supplémentation éventuelle en micronutrition pour renforcer le terrain

L’objectif du traitement est la disparition des poches parodontales

2) Les récessions gingivales

Il s’agit d’une modification de la gencive au niveau du collet de la dent. La gencive se rétracte, si bien que la racine se dénude progressivement. La gêne peut être seulement esthétique mais aussi entraîner une hypersensibilité dentinaire. Le traitement consiste en:

⦁ une adaptation de la méthode de brossage à cette situation de fragilité gingivale

⦁ un suivi attentif de l’évolution

A noter : en cas de perte gingivale importante et/ou inesthétique, une greffe de gencive pourra être proposée.

3) L’abcès parodontal

Il s’agit d’une infection aiguë localisée dans une poche parodontale.

Signes : gonflement, rougeur, fortes douleurs. La dent peut être mobile.

Un traitement d’urgence s’impose

Précédent
Précédent

Parodontite et santé générale

Suivant
Suivant

Pourquoi faut-il remplacer une dent manquante ?