Les grincements de dents : le bruxisme

Le bruxisme est l'action de grincer ou de serrer les dents, particulièrement durant le sommeil, et cela peut produire des bruits de frottements dentaires. Au niveau de la bouche, les forces très importantes mises en jeu pendant le bruxisme peuvent avoir des effets nuisibles.

Cette pathologie trouve son origine dans un dysfonctionnement de la mâchoire puisque ces mouvements de la mâchoire ne devraient normalement pas intervenir en dehors de la mastication des aliments pendant les repas. Le bruxisme est un pathologie parafonctionnelle, c’est-à-dire que les mouvements de la mâchoire n’ont aucun intérêt, contrairement aux mouvements de mastication qui interviennent lors de l’alimentation.

On distingue deux types de bruxisme:

  • le bruxisme centré: il se caractérise par des mouvements verticaux, provoqués par crispement silencieux ou non de la mâchoire. Ce mouvement vertical répété à pour conséquence de raidir les muscles élévateurs; seuls les articulations travaillent et la dentition est alors soumise à une pression élevée.

  • le bruxisme excentré: il se caractérise par un mouvement collatéral des mâchoires. L’individu atteint de bruxisme excentré bouge les dents d’avant en arrière. Cela consiste à grincer des dents la nuit ou le jour. Ce type de bruxisme est généralement plus bruyant que le bruxisme centré.

Maux de tête, douleurs et sensation de raideur, d’inconfort au niveau de la mâchoire sont les principaux symptômes du bruxisme. On en compte d’autres, tels que les douleurs musculaires locales, les maux d’oreilles ou la possibilité limitée d’ouvrir la bouche, ainsi que les douleurs musculaires à distance.

Bruxisme : quelles conséquences ?

⦁ Le bruxisme a pour conséquence une usure prématurée des dents ; il peut également concerner les enfants. Le plus souvent nocturne, il entraîne une fatigue des muscles de la mâchoire constatée au réveil.

⦁ Cette gêne limite alors les mouvements mandibulaires avec parfois des douleurs en avant de l’oreille. Les forces du bruxisme sont aussi capables de déplacer les dents, si la gencive est en mauvais état (maladies parodontales), et de causer des dégâts sur les articulations de la mâchoire.

⦁ Les conséquences du bruxisme se voient aussi à distance sur la posture, par le biais des chaînes musculaires en tension.

Origine du bruxisme

⦁ Les thèses sur l’origine du bruxisme sont variées. Les études scientifiques sont en mesure de démonter l’existence de plusieurs causes au bruxisme:

  • Les causes primaires, c’est-à-dire celles qui relèvent d’une manifestation psycho émotionnelle: stress, anxiété

  • Les causes secondaires, c’est-à-dire celles qui ont pour origine des troubles dentaires: mauvaise occlusion dentaire, perte de la dimension verticale d’occlusion

⦁ Les travaux de recherches portent aussi sur les troubles du sommeil, ronflement, pauses respiratoires pendant le sommeil ou apnée du sommeil. Des études en laboratoire du sommeil sur des patients souffrant de bruxisme ont été réalisées. Il a été constaté que les muscles de la mâchoire ne sont pas les seuls touchés par des contractions et mouvements involontaires : les jambes et bien d'autres muscles du corps sont concernés. Le bruxisme observé au niveau de la mâchoire n'est donc qu'un des signes visibles d'une situation générale.

Le bruxisme est une habitude inconsciente et involontaire. S'il se manifeste surtout la nuit, il peut également se produire la journée.

Si le trouble persiste ou si une cause précise est suspectée, le patient peut être orienté vers un médecin spécialisé : ostéopathe, kinésithérapeute, chiropraticien, ORL, médecin du sommeil…

Traitements du bruxisme

Relaxation, ostéopathie et kinésithérapie peuvent améliorer certains cas de bruxisme.

La gouttière agit de manière préventive. Elle permet une désocclusion (les dents du haut et les dents du bas ne se touchent plus), pour éviter l’usure prématurée des dents et mettre le système musculo squelettique au repos.

⦁ Le moyen utilisé est une orthèse orale (ou gouttière) : protection amovible placée dans la bouche la nuit. Cette gouttière est plus tendre que les dents, de telle sorte que les mouvements de grincements aboutissent à l'user sans endommager les dents.

À noter : si le bruxisme se poursuit pendant plusieurs années, la gouttière de protection devra être refaite.

⦁ Le fait de serrer les dents durant la journée, sans grincement (et donc sans bruit) conduit aux mêmes symptômes que le bruxisme nocturne.

Un diagnostic précis doit être établi pour savoir si une protection par gouttière (bruxisme nocturne) s’impose ou s’il faut une étude approfondie des désordres de l'appareil manducateur.

À savoir

Chez les enfants touchés par le bruxisme nocturne l'utilisation d'une gouttière orale n'est pas forcément nécessaire car les dents de lait sont amenées à tomber.

Si les dégâts du bruxisme sont déjà importants, il est possible que les dents soient alors très délabrées avec risque d’atteinte de la pulpe. Des soins dentaires plus complets faisant appel à des prothèses fixes seront nécessaires.

Précédent
Précédent

DAM et articulations temporo-mandibulaires (ATM)

Suivant
Suivant

L’occlusion dentaire