L’éducation fonctionnelle

L’éducation fonctionnelle et comportementale a pour objet de corriger les dysfonctions grâce au port d’un équilibreur qui sera utilisé seul ou durant un traitement par appareillages d'orthodontie.

Cet équilibreur permet de rééquilibrer les fonctions altérées de la bouche, avec pour conséquence l’harmonisation des arcades dentaires. Les avantages vont au-delà de l’esthétique, car l’amélioration fonctionnelle affecte le corps dans son ensemble.

Ce concept d’éducation fonctionnelle est aujourd'hui largement intégré par l'ensemble des philosophies de traitement à travers le monde comme un élément essentiel de l'outil thérapeutique à disposition des praticiens, et élargit le champ d’application du praticien à une prise en charge globale de son patient.

L’équilibreur peut être mis en œuvre idéalement chez l'adulte pour corriger les mauvaises habitudes et leurs effets (langue basse, interposition labiale et/ou linguale, respiration buccale, collapse nasal, bruxisme…)

En effet, les dysfonctions des tissus mous, la respiration buccale, les postures linguales, la déglutition atypique et autres habitudes myofonctionnelles peuvent causer ou aggraver des malocclusions, un mauvais développement facial et générer des récidives.

Les tissus mous déterminent le positionnement dentaire et doivent être pris en charge en même temps que tout traitement par appareillage orthodontique dans le cadre d’une prise en charge globale et individualisée du patient.

L’équilibreur augmentera l’efficacité du traitement orthodontique et apportera une stabilité à long terme des corrections obtenues avec le traitement, tout en améliorant le bien-être et le confort du patient.

Il est indolore pour le patient, facile mettre en œuvre en suivant le parcours d'accompagnement et de mise en œuvre ci-dessous, mais fait appel cependant à la motivation du patient, son acceptation et sa participation active au succès du traitement.












Suivant
Suivant

Protocole d’hygiène bucco-dentaire