L’argent colloïdal

pexels-pixabay-40784.jpg

Les propriétés germicides et bactéricides de l'Argent-métal sont connues depuis l'Antiquité. Grecs, Perses et Romains l'utilisaient dans la vie domestique couramment, par exemple en employant des récipients en argent pour stocker divers liquides (eau, vin, etc.) destinés aux souverains et à l'aristocratie.

Aujourd’hui, on utilise l’argent sous forme d’argent colloïdal. La méthode de production de l’argent colloïdal se fait par électrolyse. C’est une réaction chimique qui se produit grâce à une activation électrique entre une eau ultra pure et des électrodes en argent pur à 99.99 %. La solution obtenue est composée de microparticules métalliques extrêmement fines et d’ions d’argent suspendus dans l’eau. Elle est incolore et translucide. C’est sous cette forme que l’argent est le plus actif pour l’organisme et que son action anti bactérienne est potentialisée. A faible concentration l’argent colloïdal est en effet capable d’agir contre de nombreux micro-organismes pathogènes. Trois mécanismes de désactivation pour neutraliser ces micros-organismes ont été identifiés: l’oxydation catalytique sur leur surface, bloquant leur respiration et entraînant la mort, la fixation sur leur membrane cytoplasmique portant atteinte à la respiration cellulaire tout en bloquant le système de transfert d'énergie, et la liaison avec leur ADN pour perturber sa réplication.

Au niveau thérapeutique, 3 aspects de l’argent sont particulièrement étudiés:

  • Ses capacités antibactériennes

  • Ses capacités antivirales

  • Ses capacités antifongiques

    On a démontré son action notamment sur l’Escherichia coli, le Proteus mirabilis, le Gardnerella vaginalis et diverses souches de staphylocoque et de streptocoque, ainsi que sur le Candida.

Argent colloidal.jpg

On utilise l’argent colloïdal par voie externe selon la zone concernée

Il se présente sous forme liquide, en flacon, en gouttes ou en spray et s’utilise en pulvérisation, en pansement, en gargarisme, en bain de bouche, et également dans les yeux sous forme de collyre.

La quantité réelle d’argent dans une solution colloïdale est indiquée en partie par million PPM. La plupart des solutions commerciales ont une concentration de 5, 10 ou 20 PPM avec un pourcentage d’ions et de particules métalliques variables selon les produits.

Parallèlement à cette action antibactérienne, l’argent colloïdal a une action anti-inflammatoire, il stimule la régulation tissulaire et osseuse et accélère la cicatrisation des blessures et des brûlures.On l’appliquera sur tous types de plaies ou problèmes de peau.

En dentisterie, on l’utilisera en bain de bouche en cas de parodontite, d’abcès dentaire ou de post chirurgie. On l’emploiera aussi dans les mycoses buccales, herpès et aphtes.

Précédent
Précédent

Hygiène et asepsie au cabinet

Suivant
Suivant

L’inflammation de bas grade