Bien-être : les vitamines pour votre santé bucco-dentaire

vitamins-26622_1280.png

Les vitamines sont essentielles à notre santé buccale, en complément des minéraux (calcium, phosphate). Nous pouvons les trouver dans notre alimentation.

La vitamine C (légumes, fruits...)

Ses bienfaits sont nombreux et elle agit pour la santé du tissu de soutien des dents c’est-à-dire notre parodonte. En effet elle participe à la synthèse du collagène nécessaire à la constitution des ligaments, vaisseaux sanguins et muqueuses.

Elle possède aussi une action anti-oxydante sur les tissus.

Enfin elle favorise les défenses immunitaires face aux agressions microbiennes qui provoquent le déchaussement des dents.

La vitamine E (huile d'olive, germe de blé...)

En synergie avec la vitamine C, elle protège les membranes et ainsi les muqueuses de la cavité buccale.

glass-5166811_1920.jpg

La vitamine D (poisson, mozzarella...)

Son apport en association avec la vitamine K2 est important, conjointement avec le calcium, pour la constitution des os de nos mâchoires.

Le Calcium

Presque 99% du calcium présent dans le corps humain sont concentrés dans les os et les dents. Contrairement aux idées reçues, il existe des sources de calcium autres que les produits laitiers, les poissons et la viande. Les personnes qui ne consomment pas ces produits-là, peuvent combler leurs besoins via les aliments suivants :

Céréales et légumineuses : soya, quinoa, haricots blancs ou rouges, avoine, pois chiches
Légumes frais : mâche, laitue, roquette, fenouil, tous les choux, artichauts, avocats, bettes à carde, brocolis, carottes, céleris, haricots verts, navets, poireaux, olives
Fruits : figues, prunes, framboises, citrons, kiwis, oranges
Fruits secs et autres : dattes, figues sèches, raisins secs, chocolat noir
Graines et oléagineux : graines de lin, de courges, de tournesol, de sésame, noisettes, amandes, pistaches, arachides, noix du Brésil
Herbes et épices : ail, oignon, ortie, ciboulette, persil, échalote, aneth, menthe, basilic, cannelle, cumin, piment, poivre noir, thym séché

Tofu : issu du caillage du lait de soja, le tofu est un produit très riche en calcium. Incontournable dans l’alimentation sans produits laitiers, le tofu constitue un aliment particulièrement prisé et utilisé dans l’alimentation asiatique. À titre d’information, 100g de tofu contiennent 350 mg de calcium.

Laits végétaux : Côté boissons, on ne peut négliger les laits végétaux, et surtout le lait d’amandes et le lait de coco. Pourquoi ? Ces deux aliments sont beaucoup plus riches en calcium et en vitamine D que le lait, donc ils constituent une excellente alternative pour les personnes intolérantes ou celles qui suivent un régime sans produits laitiers. En plus, les amandes et le lait de coco ne sont pas acides et sont facilement assimilés.

pexels-pixabay-327090.jpg

Attention aux eaux en bouteille riches en minéraux: selon la Bioélectronique de Vincent, le taux de résidus à sec ne doit pas dépasser 50mg/l

En effet, notre corps ne peut pas assimiler les minéraux contenus dans l’eau (exception faite de l’eau de Quinton). C’est l’alimentation qui doit nous les apporter.

Pour que les minéraux soient absorbés par le corps de l’Homme, il faut qu’ils soient d’abord assimilés par des végétaux ou des tissus animaux.
L’eau doit avant tout permettre l’élimination des toxines et des déchets dans notre corps.

Quand nous buvons de l’eau riche en minéraux, la cellule ne peut les assimiler, ils vont alors venir se déposer dans les tissus, sur les articulations et surcharger le travail du foie et des reins. Une eau fortement minéralisée encrasse le corps de cristaux, déchets acides qui créent l’inflammation.



Précédent
Précédent

L'ostéopathie au secours de l'art dentaire

Suivant
Suivant

Le traitement orthodontique pour adultes par aligneurs invisibles